A propos de nous

Flowchart recycled content

flow chart RC 2020

Le système de certification QA-CER dans un aperçu visuel.

QA-CER assure le système de qualité relatif au procédé de recyclage et l’usage de produits recyclés, aussi bien dans le domaine de la teneur en produits recyclés que dans le domaine de la qualité du produit final, afin de soutenir de cette façon le principe de durabilité.

Le système de certification QA-CER s’applique aux :

  • ENTREPRISES DE TRIAGE  ET  RECYCLAGE  de  plastiques  post-industrielles  et  post-consommateurs,  produits textiles ou composites.
  • TRANSFORMATEURS DU PLASTIQUE, PRODUCTEURS DE TEXTILES ET COMPOSITES, qui posent des résidus post-industriels et résidus post-consommateurs de plastiques.
  • ASSEMBLEURS qui fabriquent des produits composés de produits recyclés de parties de plastiques ou textiles.

Un certificat QA-CER est accordé à une entreprise pour l’ensemble ou une partie de ses activités.

QA-CER distingue trois niveaux de certification :

Niveau 1

CERTIFICAT DE SYSTÈME

Certification des aspects de la gestion des flux des produits recyclés et -applications

Niveau 2

CERTIFICAT DE SYSTÈME ET DE PRODUIT

Niveau 2 comprend les mêmes exigences que niveau 1 et est applicable aux entreprises qui veulent garantir les spécifications techniques de leurs produits, aussi bien des produits recyclés que du produit final.

L’entreprise doit clairement décrire les produits couverts par le certificat.

exigence supplémentaire :

  • Contrôle de produit par un organisme agréé.

Niveau 3

CERTIFICAT DE SYSTÈME ET DE PRODUIT

Niveau 3 comprend toutes les exigences du niveau 2 avec un contrôle supplémentaire sur le niveau de système des paramètres ECO du produit of des produits recyclés.

exigences supplémentaires :

  • L’entreprise doit montrer le suivi de tous les paramètres de la législation en matière d’environnement, par exemple qu’elle a intégré suffisamment de systèmes de contrôle pour garantir l’absence de produits qui figurent sur la liste REACH ou RoHS.
  • Contrôle administratif par BQA afin de déterminer si le procès documenté et les tests de laboratoire sur les paramètres ECO sont maîtrisés.