QA-CER recycled content assure le système de qualité relatif au procédé de recyclage et l’usage de produits recyclés, aussi bien dans le domaine de la teneur en produits recyclés que dans le domaine de la qualité du produit final, afin de soutenir de cette façon le principe de durabilité.


Recycled content

plastic bottles“Recycled content” fait référence au fait qu’un produit contient des matériaux recyclés. Le recyclage est un élément essentiel d’une économie circulaire qui est fondée sur la notion que les ressources naturelles de notre planète sont limitées

Dû à la croissance des activités économiques et de demande de matériaux, notre modèle économique linéaire n’est plus tenable. Une transition vers un modèle économique circulaire est urgente ! Dans un tel modèle les matériaux et produits restent de manière continue dans l’économie. Réparation, Réutilisation et Recyclage sont des éléments-clés de ce modèle et seront au cœur des modèles d’affaires des entreprises.

Ne vous trompez pas, l’économie circulaire est un majeur défi à relever par les entreprises, mais elle offre aussi d’importantes opportunités. Des milliers d’entreprises désirent créer des produits plus durables aux matériaux recyclés. Ces entreprises cherchent à communiquer à propos de leurs efforts de manière transparente tout en créant une relation de confiance. Ceci est exactement ce que nous désirons à réaliser avec notre initiative QA-CER Recycled Content. 


La confiance

QA-CER recycled content a l’intention d’inspirer la confiance quand des entreprises de la filière polymère communiquent sur le taux et la nature du contenu recyclé dans leurs produits.

QA-CER recycled content est un système de certification international, indépendant et tierce partie, fondé sur les principes de l’ISO 9001 y compris la chaîne de responsabilité. Il dépasse l’ISO 14021 en identifiant tous les flux de déchets possibles qui peuvent être recyclés et se présente par conséquent comme un système complet.

Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les produits durables. Ils deviennent de plus en plus conscients ce qui est traduit dans leurs demandes d’achat. Les producteurs devront répondre activement à ces demandes de plus en plus exigeantes. Aussi les agences gouvernementales désirent contribuer à la transformation de l’économie linéaire vers une économie circulaire en modifiant leur politique d’achat.

Tant les petits que les grands consommateurs retrouveront dans les entreprises certifiées selon QA-CER Recycled Content un partenaire fiable poursuivant le même objectif.


Qu’est-ce que signifie QA-CER recycled content ?

Une entreprise certifiée selon QA-CER recycled content démontre aux auditeurs-experts indépendants qu’elle a mise en place un système de contrôle pour leurs sites de production qui leur permet de déterminer le contenu recyclé de leurs produits. Ces entreprises doivent démontrer cette compétence de manière continue auprès des auditeurs indépendants. 
Au cas où ces auditeurs indépendants constatent des inconsistances majeures lors de leur audit et au cas où l’entreprises faillit à remédier au problème dans un délais bref, elle perdra sa certification et ne pourra plus faire référence au QA-CER recycled content.


En bref, QA-CER recycled content offre

  • la possibilité d'établir une relation de confiance entre les entreprises et leurs clients en ce qui concerne le contenu recyclé
  • un outil pour les entreprises pour montrer leurs efforts et leurs ambitions dans le but de contribuer à la création d'une économie circulaire en utilisant du contenu recyclé dans leurs produits.
  • un outil pour les consommateurs qui leur permet de faire des choix délibérés et de contribuer ainsi à l'économie circulaire

bqa logoBQA

BQA est une entreprise certifiée selon l'ISO 17021 siégiée à Gand, Belgique. Depuis 1993, elle offre des services de certification tels que l'ISO 9001, ISO 14001 et plusieurs autres systèmes de certification. Elle dispose d'une grande clientèle dans plusieurs secteurs dont les industries textiles et plasturgiques.


logo ellen MacArthurQA-CER recycled content enregistré comme projet pilote Ellen MacArthur Foundation

 

La Fondation Ellen MacArthur a été fondée en 2010 et vise à accélérer la transition vers une économie circulaire. Cette fondation est devenue une expertise reconnue à l'échelle mondiale sur ce sujet. À cette fin, l'organisation travaille avec des partenaires philanthropiques et les connaissances des secteurs public et privé.
Chaque année, l'organisation sélectionne des projets dignes d'intérêt qu'ils pensent qu'ils peuvent contribuer à l'économie circulaire. Les six critères que ce projet doit satisfaire sont:

  • Intégration dans la nature circulaire de la nouvelle économie
  • Contribuer à la coopération et la participation des parties supplémentaires dans l'économie circulaire
  • Produire des informations utiles qui pourraient conduire à des améliorations en ce qui concerne l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits 
  • Suffisamment mature
  • Suffisamment ciblé

BQA se félicite que la Fondation Ellen MacArthur ait trouvé ces éléments précieux dans QA CER recycled content et espère que cette sélection va rayonner positivement au régime lui-même et vous qui soutient ce programme.


polycert Europe

PolyCert Europe est la plateforme technique d'harmonisation des systèmes de certification existants pour les transformateurs de matériaux polymères en Europe.

Les transformateurs européens de matériaux polymères s'orientent vers une économie circulaire. Avec la mise en place de la plateforme MORE enregistrant l'utilisation de recyclats plastiques dans de nouveaux produits, l'industrie démontre son engagement à atteindre l'objectif de la Commission européenne de 10 millions de tonnes de polymères recyclés réutilisés annuellement d'ici 2025 et 2030.

Pour renforcer cet engagement fort, PolyCert Europe a été créé pour faciliter la vérification et l'audit des volumes déclarés sur la plateforme MORE. Ce travail d'audit doit par définition être effectué par un système d'audit tiers basé sur un réseau d'organismes de certification d'accréditation et d'auditeurs indépendants afin de garantir l'impartialité.

L'objectif de PolyCert Europe est de fournir une certification de qualité et une vérification du contenu recyclé dans les produits transformés.